Les haltères sont les équipements sportifs les plus utilisés dans les salles de sport. Parce que malgré leur poids, ils sont faciles à manipuler et les femmes et les hommes aiment s’entraîner avec. Il y a donc un programme à suivre quand on veut s’entraîner avec des haltères, que ce soit pour les sportifs professionnels ou ceux qui veulent juste prendre de la forme.

Choisir les haltères

Il existe deux types d’haltères dans les magasins sportifs : le modèle simple et ceux avec des barres de fer. Ceux en mode plus simples sont souvent utilisés par les femmes. Ils peuvent se manipuler dans les mains et en moyenne un haltère pèse 3kg. Pour les débutants, porter trois kilos de charge en une seule main est déjà énorme. Ce qui compte dans les exercices avec des haltères, ce n’est pas le poids de l’accessoire, mais la répétition des mouvements des bras. La plupart de ces haltères sont entourés de polychlorure de vinyle pour que le sol ne s’abîme pas quand ils tombent. Le prix est aussi un point qui doit être soulevé. Un haltere de 1kg peut coûter dans les 5 euros et le prix augmente en fonction de son poids.

Les exercices pour travailler le haut du corps

L’usage des haltères est très simple, il suffit de garder les objets entre les mains, qu’importe les mouvements à faire. Pour que les mains ne subissent pas le poids de l’objet, on met un gant. Les séries d’exercices qui sont proposées ne sont pas exhaustives. On peut suivre d’autres programmes selon notre objectif. Seulement, à force de répéter 5 à 10 fois les séries, on peut obtenir une bonne évolution du corps.

Se muscler la partie du biceps

Le but est de booster les muscles sur la partie des bras en prenant les deux haltères dans les deux mains, et les soulever harmonieusement de haut vers le bas. On peut aussi pivoter le poignet pour alléger le mouvement et donner une structure aux muscles qui vont se former. On peut travailler les deux bras ou les alterner. Bien sûr on choisit la position qui nous donne plus d’élan, assis ou debout. Le conseil du coach est de répéter le mouvement 15 fois et faire deux fois de séances, mais tout dépend de votre objectif aussi. Veillez pourtant à ne pas cambrer le dos ou les hanches en faisant ce mouvement puisque cela va déformer la silhouette toute entière.

Se muscler la partie du triceps

Chacun a son style, mais le plus simple est de se mettre en position allongée, les pieds courbés. On positionne les deux bras vers le haut, les haltères entre les mains. Et le mouvement est de haut vers le bas, ou écartez et fermez. Le mouvement se fait en 15 répétitions pour avoir du muscle sur le torse.

Se muscler la partie du dos

C’est le genre d’exercice que l’on fait quand on veut dresser la colonne vertébrale. La position debout, toujours les haltères entre les mains, on s’écarte un peu les jambes et on se cambre un peu le dos, comme si on allait s’asseoir. Les deux bras positionnés sur les deux côtés se balancent vers l’arrière et puis sur le devant. On peut changer les mouvements du haut vers le bas, position cambrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici